• hystéroscopie diagnostique

    Depuis que je sais que je dois passer l'hyséroscopie, je m'étais promis de ne pas regarder sur le net en quoi consistait cet exam... Et puis sur les forums, des copinautes m'ont dit qu'il fallait une anesthésie et comme on ne m'a rien dit à l'AMP lorsque la secrétaire m'a fixé le rendez-vous, je trouvais ça bizarre... Du coup, je suis allée chercher sur le net...

      

    et voici :

     

    Comment se déroule l'examen et quelle est sa durée?

     

    L'hystéroscopie diagnostique consiste à introduire dans l'utérus, en passant par le vagin, un appareil appelé hystéroscope qui permet de regarder dans l'utérus, après la mise en place dans le vagin d’un spéculum.

    Il n’est pas nécessaire d’être a jeun.
    Comme l’examen se réalise par les voies naturelles, il n'y a bien entendu pas de cicatrice visible.
    L'examen en tant que tel ne dure que quelques minutes et se réalise en consultation.
    Un compte rendu comportant ou non des photographies est alors établi et remis à la patiente.

    Enfin, pour réaliser l'hystéroscopie, il est nécessaire de remplir la cavité utérine afin que cette cavité qui est virtuelle devienne ainsi réelle. C'est cela qui permet d'obtenir une bonne vision de l'intérieur de l'utérus. On utilise soit du sérum physiologique soit du gaz.

     

    Et ensuite?

     


    Après cet examen diagnostic qui aura souvent été précédé d'une échographie, un diagnostic aura été posé et un traitement sera proposé: soit un traitement médical soit un traitement chirurgical.
    Il faut alors bien différencier l’hystéroscopie diagnostique qui est un examen qui se réalise en consultation de l’hystéroscopie opératoire qui est une réelle intervention chirurgicale qui a un but curatif et se réalise le plus souvent sous anesthésie générale dans la journée.

     

    Auteur: Dr Philippe Landowski

     

    Il n'y a donc pas d'anesthésie pour moi... et pas lieu de s'inquiéter... ! !

     

      

     

     

     

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :